Le mouvement international

 
Le Mouvement international de la CroixRouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance à des communautés affectées par des catastrophes et des conflits. Le Mouvement rassemble près de 97 millions de volontaires, de membres et d’employés dans 191 pays.
Il est constitué de trois composantes principales:
  • le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ;
  • la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération) ;
  • les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Sociétés nationales).
 
Le comité international de la Croix-Rouge (CICR)
 
Le Comité international de la Croix-Rouge(CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante qui assure une aide humanitaire et une protection à des victimes de guerres et de troubles intérieurs.
En temps de conflit, le CICR est responsable des activités de secours internationales du Mouvement. Il se consacre également à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH) et des principes humanitaires universels. En sa qualité de gardien des Conventions de Genève, le CICR est investi, en vertu du droit international, d’un mandat permanent qui l’habilite à visiter les prisons, à organiser des opérations de secours, à réunir les familles séparées et à mener toute autre activité humanitaire jugée nécessaire en période de conflits armés.
Le CICR s’emploie, en outre, à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leurs frontières, à sensibiliser le public au danger des mines et autres engins non explosés, ainsi qu’à rechercher la trace de personnes portées disparues pendant des conflits. Son siège est à Genève, en Suisse. L’organisation emploie plus de 18 000 collaborateurs dans 90 pays. Près d’un 

Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21