Qui sommes nous ?


La Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a été créée le 31 Juillet 1961 sur la base des conventions de Genève et des protocoles additionnels auxquels le Burkina Faso est partie prenante. Le 9 Juillet 1962, par le décret N°262/PRES/S-DI/SPP, la Croix-Rouge Burkinabè est officiellement reconnue comme société d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso comme société de secours volontaire, autonome, et auxiliaire des pouvoirs publics
Elle a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge le 1er novembre 1962. Elle est, depuis 1963, l’une des 191 Sociétés Nationales membres de la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

La Croix-Rouge Burkinabè, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, a formé au fil des années un réseau de volontaires fort de plus de 70 000 volontaires initiés aux gestes de premiers secours et sur diverses thématiques. Ses volontaires actifs répartis dans les 45 provinces sont toujours prêts et disponibles à intervenir aussi bien dans les programmes de développement que dans les situations de crise et de catastrophes.

 

Son emblème est constitué d’une croix rouge sur fond blanc, dont l’usage est régi par les conventions de Genève de 1949, de leurs protocoles additionnels (1977 et 2005), le règlement sur l’usage de l’emblème CR/CR par les SN de 1991 et par la loi burkinabè n° 059- 2003/AN du 23 octobre 2003.

 

Depuis sa création, la CRBF, conformément à son mandat, œuvre à l’atteinte de ses objectifs humanitaires et reste engagée à se préparer afin d’y apporter une réponse en tout temps face aux crises et aux catastrophes récurrentes. Pour cela, elle renforce progressivement ses actions de prévention et de résilience à l’endroit des populations, surtout en milieu communautaire, aussi bien en temps de crise qu’en temps de paix. Dans cette perspective, elle initie des projets de développement ainsi que des projets entrant dans le cadre de la préparation et la gestion des catastrophes. Aussi, en vue d’une meilleure coordination de ses actions sur le terrain et pour une bonne lisibilité et une évaluation de la finalité des objectifs humanitaires poursuivis, la CRBF s’est dotée d’outils de planification que sont le Plan Stratégique quinquennal, le Plan d’Action Annuel et les plans de contingence sur les éventuels situations de crise.

 

La Croix-Rouge est auxiliaire des pouvoirs publics. Elle travaille avec son réseau de volontaires au nombre de plus de 100 millions dans le monde et est représentée dans plus de 189 pays. Elle est un référent dans le secourisme au niveau national. Elle est habilitée par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA)

Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21