Actualités

10 motos ambulances ont été remises à des communes d'intervention d'un projet de la Croix-Rouge dans la Comoé



 

Les capacités opérationnelles des communes de Sidéradougou, Ouo et Mangodara ont été renforcées, grâce aux efforts conjugués du Projet intégré de santé communautaire de Mangodara (PISC) qui a mis à leur disposition 10 motos ambulances.

 

Lancée depuis novembre 2017, la deuxième phase du PISC travaille à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile dans le district sanitaire de Mangodara, dans la province de la Comoé. Pour ce faire, différentes actions sont entreprises pour améliorer l’offre de soins de santé aux populations. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge Burkinabè, dans le cadre du PISC, a doté les communes de 10 motos ambulances devant faciliter l’évacuation des malades de 9 villages différents du CSPS vers les centres de santé.

En procédant à la remise officielle de ces équipements, le président national de la CRBF, Dénis BAKYONO, assisté des autorités locales (haut-commissaire de la Comoé, directrice régionale de la santé des Cascades), a exhorté les populations bénéficiaires à un bon usage des dons reçus. Les responsables du projet ont bien pensé la stratégie pour leur utilisation et leur entretien. En effet, ils ont formé des ambulanciers chargés de les conduire et mis en place un fonds communautaire devant contribuer à assurer les frais de réparation.

Pour la directrice régionale de la santé, Dr ZIZIEN Zawora Rita, ce projet est d’une grande utilité pour les formations sanitaires de la région. En effet, en plus de la présente dotation, le projet a réhabilité et électrifié trois centres de santé, réalisé quatre forages au profit des populations de quatre villages d’intervention. Par ailleurs, il a procédé à la distribution de 1 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide. Les centres de santé de 09 villages ont été équipés en matériels : lits, matelas, tables d’accouchement, etc. Avec l’appui du projet, les populations ont réussi à mettre en place des fonds communautaires leur permettant de gérer certaines dépenses de fonctionnement des équipements et ouvrages mis à leur disposition.

 Ce projet qui prend fin en décembre 2021, connait un bon taux d’exécution, au grand bonheur des bénéficiaires.


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21