Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
Insécurité alimentaire au Yagha : 539 PERSONNES RECOIVENT DES VIVRES
lundi 11 juin 2018

Grâce à l’appui de la Croix-Rouge espagnole, la Croix-Rouge burkinabè a organisé une séance de distribution de vivres au profit de 89 ménages du village de Pougoumbiel (province du Yagha), le samedi 26 mai 2018. Cette opération, la troisième du genre, visait à assister ces personnes qui avaient été affectées par les inondations de juillet 2017.

Les sentiments de joie, de soulagement et de reconnaissance ont encore été ravivés par les habitants de ce village situé dans le département de Titabé, province du Yagha. Le camion chargé des vivres s’est vidé progressivement de son contenu au fur et à mesure que les bénéficiaires défilaient devant les équipes de la Croix-Rouge chargées de la distribution. L’opération s’est déroulée sur le site identifié par les membres du comité de bénéficiaires composé de dix personnes (dont au moins 30% de femmes). Il a été appuyé par les équipes de la Croix-Rouge dans la diffusion de l’information relative à cette opération. Chacun des 89 ménages bénéficiaires, soit 539 personnes, a reçu 20kg de petit mil et 1,5kg de sucre. De l’avis des bénéficiaires, cette ration vient à point nommé car elle va leur permettre d’améliorer les repas de la famille.


« Je remercie sincèrement les bonnes volontés qui se soucient de notre sort. Nous leur rendons grâce pour ces soutiens permanents ». C’est en ces termes que Hadjatou DABISSA s’est exprimée au nom des femmes du village pour cette troisième distribution organisée par la Croix-Rouge burkinabè. Cet appui fait partie des activités du projet « Aide humanitaire pour la crise alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso  ». Prévu pour une durée de 05 mois, (janvier-mai 2018), le projet visait principalement à réduire la malnutrition aiguë globale dans le Sahel et dans le Yagha. Dans ses prévisions, il visait plus spécifiquement à réduire la vulnérabilité de 89 ménages touchés par les difficultés alimentaires et économiques à Pougoumbiel. Les deux premières distributions réalisées en janvier et en mars 2018, avaient permis d’appuyer ces communautés avec des vivres et du matériel de première nécessité (nattes, draps, ustensiles de cuisine, jerrycans, savons, kits d’hygiène pour les femmes).
Les habitants ont profité de la séance de distribution pour égrener d’autres problèmes pour lesquels ils espèrent des soutiens providentiels. Il s’agit du manque de forages pour avoir accès à l’eau potable, des longues distances à parcourir pour moudre les grains (environs 25km), et du manque d’activités génératrices de revenus pour les femmes. La plupart des concessions emportées par les eaux ont été reconstruites par les habitants sur le même site, toute chose qui fait planer de nouveaux risques en cas de pluie. De plus, des échanges avec les communautés, l’équipe de la Croix-Rouge burkinabè a relevé un manque d’ouvrages d’assainissement (latrines).

Entre juillet et aout 2017, les habitants du village de Pougoumbiel avaient été durement affectées par les inondations qui avaient aussi touchées toute la province du Yagha. Les pluies avaient détruits leurs moyens d’existence, les infrastructures de la zone et les capacités alimentaires et nutritionnelles de la population de Yagha. Les différentes assistances réalisées sur place par la Croix-Rouge burkinabè ont bénéficié de l’appui de la Croix-Rouge espagnole et son partenaire, la Generalitat Valenciana (GV).

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
samedi 23 juin 2018
Nouvelles
.....................................

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010