Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
Réouverture du centre médical de Bobo
vendredi 19 mai 2017

L’événement a pris des allures de fête, au regard de la forte mobilisation populaire observée le lundi 15 mai 2017 au siège du comité provincial du Houet. En effet, c’est ce jour qu’a été rouvert le dispensaire de la Croix-Rouge basé à Bobo-Dioulasso. Sa réouverture, faite en présence du gouverneur des Hauts-Bassins, du représentant de l’ambassadeur du Japon au BF et du président national de la Croix-Rouge burkinabè, est l’aboutissement d’un processus que les habitants attendaient de longue date.

La coupure symbolique du ruban par les officiels du jour a été l’acte majeur consacrant la reprise des activités de ce centre médical. Il avait dû être fermé suite aux nombreuses difficultés rencontrées pour son fonctionnement. Les travaux de réhabilitation de l’ensemble des services ont été financés par le Japon à hauteur de 46.484.328 FCFA.
Cet appui a permis de réaliser un dispensaire comprenant une salle de consultation médecin, une salle de consultation infirmière, deux salles de mise en observation (pour femmes et hommes), une salle de soins et de pansement, une salle de garde, des toilettes pour le personnel. La nouvelle infrastructure est dotée aussi d’un service de santé maternelle et infantile avec une salle de consultation prénatale, une salle de planification familiale, une salle de consultation pour nourrissons, des toilettes pour le personnel. Quant au laboratoire, il est équipé d’une salle de prélèvement et de deux salles d’analyse. Enfin, le dépôt pharmaceutique consiste en une salle de vente et un magasin.
Pour le fonctionnement et sur instruction du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la direction régionale de la santé y a affecté 5 agents, à savoir deux infirmiers diplômés d’Etat, deux infirmières brevetées et une sage-femme d’Etat. C’est ce personnel qui va œuvrer à offrir aux populations riveraine des consultations infirmière, des consultations prénatales et post-natales, la planification familiale, des consultations pour le nourrisson sain. Le laboratoire d’analyses médicales quant à lui, va offrir aux habitants des prestations dans le domaine de la parasitologie, l’hématologie, la bactériologie, l’immunologie, la sérologie et la biochimie.

Un joyau à entretenir
Le président national de la Croix-Rouge burkinabè, Dénis BAKYONO a invité «  le comité provincial à prendre soin de ce joyau pour que cette expérience éditée dans la ville de Sya, nous inspire d’autres initiatives de ce type dans les autres villes  ». Le représentant de l’ambassadeur du Japon a embouché la même trompette. Ainsi, il a recommandé une bonne pratique japonaise dénommé KAIZEN-5S (amélioration permanente). Cette méthode consiste à : « Ranger, Ordonner, Nettoyer, Rendre propre et Etre Discipliné ».

Ce centre médical a été construit en 1990 par la Croix rouge française. Il est situé au secteur 27 de l’arrondissement 5 de la ville de Bobo-Dioulasso (quartier Kuinima). Sa réouverture s’inscrivait dans le cadre des activités majeures de la commémoration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (08 Mai). Sa remise en fonctionnement faisait partie d’un projet dont l’objectif général était de contribuer à l’amélioration de l’accès aux de santé pour les populations du secteur 27 de Bobo-Dioulasso, et notamment les plus vulnérables.

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
mardi 27 juin 2017
Nouvelles
.....................................

Projet renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Yagha :
Recrutement d’un(e) animateur (trice)
Recrutement de trois superviseurs
Recrutement d’un animateur(trice) principal(e)

PDF - 6.8 Mo

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010