Du 05 au 09 avril 2018 au siège du comité provincial de la Croix-Rouge du Yatenga (Ouahigouya), une dizaine de formateurs de la Croix-Rouge burkinabè ont bénéficié d’une session de recyclage en premiers secours. Les travaux leur ont permis de faire une mise à jour de leurs connaissances.

Cette session de recyclage a été organisée dans le cadre de la coopération entre la Croix-Rouge burkinabè et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Quatorze (14) moniteurs issus des comités provinciaux du Yatenga, du Passoré, du Boulougou, du Boulkiemdé, de l’Oudalan et du Gourma y ont pris part.
Sous la direction du coordonnateur PRC, Romain KIMA et du chargé du développement des premiers secours, Daouda SAVADOGO, les moniteurs ont revisité plusieurs modules en trois étapes essentielles. La première étape a consisté à passer avec eux en revue les gestes de premiers secours, à travers le manuel des gestes techniques de prise en charge des victimes. La seconde était un rappel des changements intervenus dans ce domaine ces dernières années. Enfin, la 3e étape a permis de revenir en détails sur la nouvelle pédagogie d’enseignement des premiers secours. Le suivi des travaux a été assuré par Laure DION, assistante coopération du CICR en mission à la mission CICR du Burkina Faso. Dans l’ensemble, les participants ont salué l’opportunité de la tenue de cette session.

Les bénéficiaires de cette formation vont à leur tour former de nouveaux volontaires au niveau des comités provinciaux et mettre à jour les connaissances des secouristes. Au niveau local, ils seront également à même d’offrir des formations aux particuliers et travailleurs des institutions sur les gestes de premiers secours.