Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
LANCEMENT DE LA 4e CAMPAGNE DE VACCINATION GRATUITE DES ANIMAUX DANS L’OUDALAN
vendredi 4 novembre 2016

Le haut-commissaire de la province de l’Oudalan a présidé le mercredi 02 novembre 2016, la cérémonie de lancement officiel de la 4e campagne de vaccination gratuite du cheptel dans le village de Dibissi (70km de Gôrôm-Gôrôm). C’est une initiative de la Croix-Rouge burkinabè, grâce à l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cette année, il est prévu la vaccination de 330 mille petits et gros ruminants.


Les années passent et la campagne VET démontre son importance dans cette partie du Burkina Faso. L’édition 2016 de cette opération affiche comme résultat final à atteindre la vaccination de 200 000 petits ruminants et 130 000 gros ruminants. Le nombre impressionnant d’animaux au premier jour de l’activité est un indicateur qui atteste de l’intérêt des éleveurs pour cette campagne.
Tous les villages des départements de Déou, Tinakoff et Oursi seront concernés par l’opération qui devrait s’étaler sur une période de 01 mois. Une équipe de 16 personnes sera répartie dans les localités ciblées pour administrer aux bétails les doses de vaccin nécessaires afin de les protéger contre les principales maladies qui les menacent : Péripneumonie contagieuse bovine, Pasteurellose bovine, Pasteurellose ovine, Pasteurellose caprine et Peste des petits ruminants. Il est prévu également des séances de traitements curatifs des animaux malades que leurs propriétaires viendraient à déclarer.

Les services vétérinaires, sous la houlette du Dr Ousséni Ben Idriss, coordonnateur technique de la campagne avaient de quoi se réjouir, au regard de l’engouement croissant des éleveurs. En effet, en 2013, l’action conjuguée de la Croix-Rouge burkinabè et du CICR avait permis de faire vacciner 200 mille bovins et petits ruminants. L’année d’après, c’est-à-dire 2014 la campagne avait permis de prendre en charge 130 mille bovins et 160 000 petits ruminants. L’édition 2016 espère aller au-delà, puisqu’elle prévoit la vaccination de 200 mille petits ruminants et 130 mille gros ruminants. Le haut-commissaire de la province de l’Oudalan, Daouda TRAORE, a invité « les populations bénéficiaires à se mobiliser pour profiter de cette campagne afin de préserver la santé de leurs bêtes, l’une de leurs principales sources de subsistance ».
L’opération qui est entièrement gratuite, va profiter aux animaux des populations autochtones de l’Oudalan et ceux des personnes déplacées du Mali. Elle permettra à terme de préserver la bonne santé des cheptels : moutons, chèvres vaches et taureaux. La vaccination évite les pertes de bétails et permet de vendre des bêtes en bonne santé à un bon prix.
La Croix-Rouge burkinabè, par la voix du président du comité provincial, Adama MAIGA a tenu à rendre « un vibrant hommage au CICR qui a toujours œuvré aux côtés de la Croix-Rouge burkinabè depuis 2013 dans cette région afin d’apporter une assistance adéquate aux populations ». Le représentant des bénéficiaires, Amadou SAMBO a salué cette initiative en soulignant « qu’aujourd’hui, nous ressentons les effets positifs de ces différentes campagnes sur la santé de nos animaux ». Il en a profité pour demander aux partenaires de mise l’administration de produits déparasitant pour renforcer davantage le système immunitaire des animaux face aux présage d’une saison 2017 qui s’annonce difficile au regard de la faible quantité de pluies enregistrée dans la zone.

Au départ, cette campagne de vaccination gratuite lancée pour la première fois en 2013, était destinée principalement aux nombreux animaux des personnes déplacées du Mali. A la longue, la Croix-Rouge burkinabè et le CICR l’ont étendu aux bêtes des communautés autochtones de l’Oudalan. Le ministère des ressources animales et halieutiques appuie techniquement les différentes opérations.

Répondre à cet article

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
mardi 22 août 2017
Nouvelles
.....................................

AVIS DE RECRUTEMENT)

PDF - 1.4 Mo
RESPONSABLE DE SUI-ÉVALUATION ET DOCUMENTATION

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010