Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
Journée mondiale de l’eau : LA CROIX-ROUGE BURKINABÈ CELEBRE L’EAU A DAPELOGO
mercredi 6 juin 2018

En dépit du rendez-vous manqué du 22 mars dédiée chaque année à l’échelle mondiale à l’Eau, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a voulu également sacrifier au rituel de la commémoration de cette importante journée. Ainsi, le jeudi 31 mai 2018, elle a organisé en différé dans la commune de Dapelogo la Journée mondiale de l’eau, en collaboration avec la mairie de ladite commune et le Musée de l’eau. L’occasion a été saisie pour mettre en avant les bonnes pratiques vulgarisées dans la zone à travers le projet «  Renforcement et pérennisation de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement des communes de Dapélogo et de Pabré  ».

Les activités commémoratives ont été placées sous le thème « L’eau, préalable à l’hygiène et à l’assainissement ». Pour le traduire, le cérémonial a été centré autour des activités préparées avec les élèves de l’école « B » de Dapélogo, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement en milieu scolaire. Ces derniers étaient aux premières loges de la marche organisée le jour de la célébration. Des sketchs, une simulation de lavage des mains par les élèves du club d’hygiène et un duel de tirs au but entre deux agents de la mairie et deux élèves de ladite école ont également meublé la journée. En outre, les élèves ont diffusé des messages d’engagement et des messages de plaidoirie à l’endroit du maire de la commune de Dapélogo en rapport avec la thématique du jour.
Pour parvenir à ces résultats, les élèves et les enseignants de l’école « B » de Dapélogo avaient été d’abord formés du 8 au 12 mai 2018 par le Musée de l’Eau de Dapelogo sur les bonnes pratiques en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. La cérémonie a été aussi marquée par la remise symbolique d’attestations et une remise de « tip-tap », un dispositif de lavage de mains confectionné à partir de matériaux locaux.
Le maire de la commune de Dapelogo a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de différents partenaires qui ont rendu cet événement possible. En prenant la parole lors de cette commémoration, le président national de la Croix-Rouge burkinabè s’est voulu optimisme sur la duplication des gestes mimés par les tout-petits. «  J’ose croire que les élèves adopterons les bonnes pratiques en la matière et surtout servirons de messagers auprès de leurs autres camarades de la communes et à leurs parents  », a laissé entendre Dénis BAKYONO.
Les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau dans cette commune participent de la mise en œuvre des activités du projet « Renforcement et pérennisation de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement des communes de Dapélogo et de Pabré ». Il a démarré en 2013 grâce au partenariat entre la Croix-Rouge Burkinabé et la Croix-Rouge Luxembourgeoise.

Il a pour objectif est de contribuer à améliorer les conditions sanitaires de la population au Burkina et plus particulièrement des communes de Dapélogo et de Pabré. Entre 2013 et 2016, le projet a permis de réaliser 07 systèmes d’Adductions d’eau potable simplifiée (AEPS), 22 Bornes fontaine (BF), 23 Pompes à motricité humaine (PMH), 32 Pompes à motricité humaine réhabilitées (PMH-R), 1 000 latrines familiales. Un service technique municipal d’assainissement a été également construit. A cela s’ajoutent les multiples campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
samedi 23 juin 2018
Nouvelles
.....................................

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010