Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
mardi 20 mai 2014

Le 8 mai de chaque année est célébrée la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Société nationale Burkinabè, à l’instar des autres composantes du Mouvement à savoir le Comité International de la Croix-Rouge, le Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les 188 autres sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge dans le monde, a marqué d’une pierre blanche cette célébration.
Le 8 mai 2014, placé sous le thème "mon histoire Croix-Rouge", est une célébration du pouvoir de la communauté et la solidarité humaine, tant sous les projecteurs dans les situations de crise que dans l’anonymat de la vie quotidienne. En effet, Chaque jour, la plupart des gens partagent quelque chose avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, sans même en avoir conscience. L’occasion est donc donnée à chacun de conter son histoire avec la Croix-Rouge.
Une série de manifestations a marqué la commémoration du 8 mai au Burkina Faso dont le top de départ a été donné lors d’une conférence de presse le 6 mai. Cette rencontre avec les hommes de médias a permis à la Croix-Rouge Burkinabè de sacrifier à son devoir de rendre compte à l’opinion nationale de son action sur l’exercice 2013. Diverses activités ont pu être réalisées dans les domaines prioritaires de la société nationale que sont la préparation réponse aux catastrophes, la santé communautaire, la protection et l’éducation des enfants, l’assistance aux groupes vulnérables, la promotion des principes et valeurs humanitaires.

Pour marquer sa compassion aux personnes vulnérables, 147 familles qui sollicitent régulièrement le soutien de la Croix-Rouge Burkinabè ont reçu des vivres et des non-vivres composés de riz, de CSB, de vêtements et de kits d’hygiène. 4 associations ont reçu chacune un sac de riz de 50 kilogrammes.
Le 8 mai, jour anniversaire de la naissance de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge a été marqué par un exercice de simulation grandeur nature d’un cas d’accident de la circulation. Face à la récurrence des accidents de la circulation, la maitrise des gestes de premiers secours est d’une importance capitale et permet de sauver des vies. Cet exercice, place sous le parrainage de SEM l’Ambassadeur de Belgique a donc permis à la Croix-Rouge Burkinabè de tester son dispositif d’intervention d’urgence en mettant en scène plus d’une soixantaine de volontaires secouristes.

L’office national de sécurité routière, associé à cette opération en a profité pour sensibiliser les populations sur l’importance du respect du code de la route et surtout du port du casque.
Aux côtés des réfugiés maliens depuis leur arrivée sur le sol burkinabè en 2012, la Croix-Rouge Burkinabè entretient avec ces derniers des liens de fraternité. Elle a donc écrit une nouvelle page de son histoire avec ses frères maliens le 9 mai au cours d’un match de football palpitant qui a mis aux prises l’équipe des volontaires de la société nationale à celle des réfugiés du camp de Saag-nioniogho, situé à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, dans la commune rurale de Pabré. Ce match a été coparrainé par le Coordonnateur de la CONAREF et le Représentant de l’UN-HCR au Burkina Faso.

Dans le domaine de la santé communautaire, la Croix-Rouge Burkinabè a apporté un appui à la banque de sang de l’hôpital Yalgado Ouédraogo à travers une collecte bénévole de poches de sang effectué les 13 et 14 mai sous le parrainage de SEM l’Ambassadeur du CANADA au Burkina Faso. Cette opération a permis de collecter 62 poches de sang qui, contribuerons, sans nul doute à sauver des vies.
Les 45 comités provinciaux de la Croix-Rouge ne sont pas restés en marge de cette célébration. Les volontaires communautaires ont initié diverses activités de sensibilisation sur les principes et valeurs humanitaires, des actions de salubrité, des journées portes ouvertes, des bals Croix-Rouge, etc.
La célébration du 8 mai chaque année permet aux 189 sociétés nationales dans le monde de marquer une halte afin d’une part, d’interpeller la communauté internationale sur ses responsabilités face aux problèmes humanitaires, appeler au respect des valeurs de solidarité, d’entraide, de partage et de respect de la dignité d’autrui. D’autres parts, il s’agit de réaffirmer la pertinence continue du Mouvement Croix-Rouge face aux défis humanitaires contemporains et de poursuivre la mobilisation du pouvoir de l’humanité en faveur des couches les plus vulnérables.

Répondre à cet article

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
mercredi 18 octobre 2017
Nouvelles
.....................................

Recrutement d’un POINT FOCAL cash transfert
Profil : BAC+4 en gestion de projets, économie, agricutlture, sociologie
Poste basé à Ouaga
CDD 15 mois (renouvelable)
Date limite : 05 octobre 2017
Prise service : 10 octobre 2017

PDF - 957.5 ko

Recrutement de :
- A/ Assistant chef de projet basé à Ouaga (sud ouest)
Profil BAC + 3 génie civil, option construction
Date limite de dépôt des dossiers : 03 octobre 2017

- B/ Superviseur terrain, basé à Kpuéré (sud ouest)
Profil : BAC+2 génie civil option construction
Date limite de dépôt des dossiers : 03 octobre 2017

NB : bien vouloir noter que la prise de service est le 10 octobre 2017

PDF - 2.4 Mo

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010