Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
Des microprojets salvateurs pour les femmes de Youga
lundi 6 mars 2017


Dans le souci d’assurer l’autonomisation des femmes dans l’aire sanitaire de Youga (commune de Zabré), la Croix-Rouge burkinabè (CRBF), en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco, dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet Eau, Hygiène et Sante communautaire t appuie des groupements dans la réalisation de deux microprojets d’activités génératrices de revenus dans les domaines , de la production maraichère, et la transformation du beurre de karité, de a l’accès à l’eau potable des populations. Ces microprojets ont t été financés par la société minière Burkina Mining Company (BMC). Les réalisations ont été visitées lors d’une mission effectuée du 25 février au 04 mars 2017.

Pour les femmes bénéficiaires, c’est la concrétisation de vieux rêves. Depuis longtemps, elles nourrissaient l’envie d’assurer leur auto employabilité grâce à des activités qui leur permettraient de générer des revenus. Fort heureusement, l’idée soumise à la société BMC a été financée à hauteur de plus de 14 millions FCFA en vue de les soutenir dans leur développement social. Ainsi, en collaboration avec la Croix-Rouge burkinabè, trois microprojets ont été initiés à leur profit.
L’un porte sur l’appui aux groupements féminins dans le processus de production et de transformation du beurre de karité en produits cosmétiques. L’appui a consisté en la dotation d’une unité de production, au renforcement des capacités des membres de l’association Veneem-Tina. Grâce à cet encadrement, elles assurent désormais la collecte des amandes de karité dans les différents marchés, avant de les traiter pour la production de beurre pur, de pommades corporelles, de pommades de cheveux et de baumes de nerfs. La vie a changé pour les femmes de ce groupement qui est représentatif des différents Comités féminins d’hygiène et d’assainissement communautaire (CFHAC) mis en place dans les sept villages par le biais du projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga. La facilité d’écoulement de leurs produits dans les villages environnants (Songo, Youkouka, Youga-Peulh, Wilgo, Youga, Gonsé, Sig-Noghin) apporte déjà des revenus susceptibles de dynamiser la vie du groupement et l’économie familiale.
Le soutien de la société minière a aussi permis de réaliser un autre microprojet en matière d’approvisionnement en eau potable dans les villages de l’aire sanitaire de Youga. Sa mise en œuvre a changé le quotidien des communautés locales qui bénéficient aujourd’hui d’un forage, de trois puits réhabilités et équipés de pompes à motricité humaine.

Le troisième microprojet est l’appui au groupement Song-Taaba pour la production maraichère. A cet effet, un espace d’environ un hectare a été aménagé et doté de trois puits busés et d’une moto pompe. Des parcelles ont été déjà dégagées pour le repiquage des différents plants : choux, carottes, aubergines, concombres, etc. Les femmes bénéficiaires ont du reste été déjà formées sur les techniques de production maraichère, en partenariat avec le service technique de l’agriculture de Zabré.
Même si ces initiatives satisfont les bénéficiaires qui arrivent à soutenir leurs familles avec les revenus générés, les femmes de l’association Veneem-Tina attendent davantage d’accompagnement. Selon la présidente, l’acquisition d’une concasseuse est le vœu le plus cher des membres de l’association pour être soulagé de la pénibilité du concassage manuel des amandes de karité. En réaction, le représentant de la Croix-Rouge burkinabè, Sévérin WANGRE a annoncé que cette doléance principale sera satisfaite d’ici à fin avril 2017, grâce au soutien de la Croix-Rouge de Monaco.
Le partenariat entre la Croix-Rouge burkinabè et Burkina Mining Company joue ainsi sa partition à travers ces trois microprojets dans l’amélioration des conditions de vie des communautés de l’aire sanitaire de Youga. Il vise en filigrane à leur permettre à long terme de compter sur elles-mêmes. Soulignons que la société minière, le principal bras financier de cette initiative citoyenne, est une corporation soutenue par MNG Gold, la structure minière qui exploite l’or dans le village de Youga.

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
jeudi 22 juin 2017
Nouvelles
.....................................

Projet renforcement durable de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Yagha :
Recrutement d’un(e) animateur (trice)
Recrutement de trois superviseurs
Recrutement d’un animateur(trice) principal(e)

PDF - 6.8 Mo

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010