Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
Communiqué de presse
jeudi 7 mai 2015

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : 50 ans après, les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continuent d’avoir un impact

Croix-Rouge Burkinabè / Ouagadougou, 8 mai 2015 – A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre ses Principes fondamentaux – Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité – et réaffirme la pertinence de ces bases indissociables de son engagement, de ses valeurs et de sa mission humanitaires.

Le soutien aux communautés affectées par des catastrophes, des conflits ou autres crises, quelles qu’elles soient et où qu’elles se trouvent, est au coeur de la vocation du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Chaque fois que la Société nationale, la Croix-Rouge Burkinabè, elle agit en conformité avec les Principes fondamentaux du Mouvement », souligne Lazare Zoungrana, secrétaire général de l’organisation. « Ces principes garantissent notre accès aux communautés vulnérables et nous permettent de venir en aide à des milliers de personnes par le biais de programmes dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la santé communautaire, l’éducation et protection de l’enfance, le secourisme, la diffusion des principes fondamentaux, etc. »

Les Principes fondamentaux guident les décisions et les actions du Mouvement quels que soient les défis humanitaires, permettant ainsi à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge de répondre aux besoins des personnes vulnérables. Ils sont partagés par 17 millions de volontaires dévoués au sein de 189 Sociétés nationales à travers toute la planète ; chaque jour, ils interviennent au sein de leurs communautés respectives et à l’extérieur.

« Nos Principes fondamentaux ont été au cœur de toutes les grandes opérations humanitaires depuis plus d’un siècle. Ils nous garantissent la confiance des communautés et un accueil favorable parmi elles, ils permettent au Mouvement d’être présent sur le terrain pour offrir ses services, même dans les circonstances les plus difficiles », affirme Yves Daccord, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). « Pour accéder aux populations en crise, nos principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité peuvent être notre unique bouclier protecteur. »

Au fil des 50 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption des principes, l’environnement humanitaire mondial est devenu plus complexe et plus violent en raison, notamment, de l’aggravation des conflits et des effets du changement climatique – et ces évolutions ont en retour miné la capacité des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à accéder aux communautés dans le besoin.

« La réaffirmation des Principes fondamentaux dans l’environnement humanitaire complexe d’aujourd’hui peut faire la différence entre la vie ou la mort pour les communautés en crise », souligne Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. « Que ce soit pour aider des communautés à affronter Ebola, pour assister des populations déplacées par la violence dans un camp de réfugiés, pour offrir des perspectives d’éducation dans des bidonvilles ou pour assurer des services de premiers secours dans des zones de conflit, nous avons besoin de la confiance des gens et devons veiller à ce que nos principes soient bien compris et respectés par tous, en toutes circonstances. »

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célébrera le 50e anniversaire de l’adoption de ses sept Principes fondamentaux tout au long de l’année, entre autres à travers une série de projets de recherche et de débats sur les notions qui guident l’action humanitaire. La campagne atteindra son apogée à la Conférence internationale du Mouvement (8-20 décembre 2015), organe de délibération suprême qui rassemble toutes les composantes du Mouvement ainsi que les Etats Parties aux Conventions de Genève.

Pour en savoir plus sur les Principes fondamentaux et le travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : www.fundamentalprinciples.today

Pour plus d’informations, prière de s’adresser à :
<Léa BALIMA, coordonnatrice nationale communication ; tel : 70 09 4151 >

Répondre à cet article

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
vendredi 15 décembre 2017
Nouvelles
.....................................

Recrutement d’un assistant chef de projet, chargé du volet WASH, basé à Ouaga
Prise de fonction : janvier 2018
Contrat : CCD
Depot des dossiers : plus tard 19 décembre 2017
Profil : Master 2 génie rural, option WASH, expérience en gestion de projet

PDF - 604.7 ko

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010