Croix-Rouge Burkinabè
CROIX-ROUGE BURKINABE
HUMANITE - IMPARTIALITE - NEUTRALITE - INDEPENDANCE - VOLONTARIAT - UNITE - UNIVERSALITE
Croix-Rouge Burkinabè
Navigation
.....................................
- Croix-Rouge Burkinabè
- Notre équipe
- Secourisme
- Actualité
- Mouvement International
- DIH
- Espace Volontariat
- Bulletin l’Humanitaire
- Avis de Récrutement
- Fonds communautaire de solidarité pour Enfants
- Domaines d’Intervention
- Menu haut
- Intranet
Nous soutenir

Soutenez
la Croix-Rouge Burkinabè

par vos contributions diverses
Compte BICIA-B
N° : 905306 1237001/94-CRB
ou
au Comité Local le plus proche

 

Adresse

CROIX-ROUGE BURKINABE
01 BP 4404 ou 340
Fax :00226 25 36 31 21
Tél : 00226 25 36 13 40
E-mail : croixrouge.bf@fasonet.bf
info@croixrougebf.org

Newsletter

Retrouvez-nous sur:

Prévention Ebola

« simulation pratique des Équipes d’Intervention Rapide des districts sanitaires au Burkina »

..........................................
...............................................................................
La Croix-Rouge forme des leaders syndicaux sur l’action humanitaire
mardi 17 avril 2018

Les difficultés souvent rencontrées par les équipes de la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) lors de leurs interventions sur le terrain sont généralement liées à l’incompréhension des missions de cette organisation humanitaire par une partie du public. Pour rectifier le tir et réagir promptement dans les situations d’urgence, elle a entrepris une série de formations vers différents publics. Le jeudi 12 avril 2018 à Ouagadougou, elle a renforcé les capacités de dix-huit (18) leaders syndicaux de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB).

« J’avoue qu’entre ce que je pensais de la Croix-Rouge et ce que j’ai appris lors de cet atelier, il y a une grande différence. J’avais vraiment besoin d’une telle initiative pour mieux la connaitre et corriger les informations que j’ai reçues la concernant ». Cet aveu de l’un des participants à la fin de la session témoigne de la portée des travaux de cette formation. Il indiquait ainsi qu’elle lui a permis de cerner avec plus de précision les missions et les activités de cette organisation humanitaire, de comprendre la symbolique de son emblème, d’appréhender les contours du Droit international humanitaire. Ces différents volets constituaient d’ailleurs les principaux modules dispensés à la dizaine de participants.

En effet, les organisateurs ont misé sur cette démarche de communication dans le souci du renforcement du partenariat de la Croix-Rouge burkinabè avec les leaders d’opinion. L’objectif visé étant de faire en sorte que l’action de ses équipes d’intervention lors des situations d’urgence soit davantage facilitée. Les échanges participatifs organisés sous la houlette du président national de la CRBF, Dénis BAKYONO ont donné un caractère dynamique à cette session.
Les représentants des organisations syndicales présentes, toutes membres de la CGTB, ont pris l’engagement d’être des relais auprès des autres travailleurs en insistant sur les principes qui président aux interventions des acteurs humanitaires au Burkina Faso et dans le monde. La session a en effet développé des modules sur les sept (7) principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour les communicateurs, ces principes fondent toute la symbolique de leurs actions. C’est pourquoi, depuis 1961, date de la création de la Croix-Rouge burkinabè, les interventions respectent les principes d’Humanité, d’Impartialité, de Neutralité, d’Unité, d’Universalité, d’Indépendance et de Volontariat. Selon le vœu des organisateurs, le partage de ces informations auprès du grand public devrait contribuer à faciliter l’assistance aux personnes vulnérables, surtout dans des situations d’urgence. Les règles essentielles du Droit international humanitaire (DIH) ont également fait l’objet d’une communication qui a permis aux leaders syndicaux de comprendre que « même la guerre a des limites ».
L’autre point d’orgue des travaux, a été la simulation aux gestes de premiers secours, un domaine dans lequel la CRBF a une expertise avérée. Les participants qui se sont prêtés volontiers à l’exercice, ont compris comment réagir face à des accidents quotidiens pour sauver la vie des victimes avant l’intervention des services compétents.

Cette session de formation fait partie des séances de diffusion que la Croix-Rouge burkinabè organise régulièrement sur l’action humanitaire et les règles essentielles du DIH. Dans cette approche, elle est soutenue par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’atelier avec les leaders syndicaux intervient après une série de formations du genre organisé au profit des élèves de plusieurs écoles secondaires de la ville de Ouagadougou.

...........................................................
| |

Croix-Rouge Burkinabè
mardi 25 septembre 2018
Nouvelles
.....................................

20 septembre 2018 : Recrutement d’un SUPERVISEUR sécurité alimentaire et moyens d’existence WASH pour un projet
Contrat : CDD 12, mois renouvelables
Affectation : Yagha (Sebba)
Prise de fonction : 08 octobre 2018
Profil : BAC+3 développement rural, agroeconomie, agronomie, eau et assainissement (WASH) + 03 ans d’expérience (sécurité alimentaire, WASH, résilience, moyens d’existence, etc.)
Date limite de dépôt des dossiers : 1er octobre 2018 à 16h
NB :seuls les 25 premiers dossiers seront recevables

PDF - 1.4 Mo

Météo
Météo Ouagadougou
Liens Croix-Rrouge

- FICR
- CICR
- Croix-Rouge espagnole
- Croix-Rouge de Belgique
- Croix-Rouge monégasque
- Croix-Rouge Côte D’Ivoire
- Croix-Rouge luxembourgeoise
- Projet Protection de l’Enfance
- L’humanitaire

Les médias

- Aib
- Lepays
- Lefaso
- Sidwaya
- L’Opinion
- L’Observateur

Pharmacies de garde
Espace pub Croix-Rouge
Numéros utiles

Adresses & numéros utiles

A Ouagadougou
Pompiers
Tél. :18
Police Secours
Tél. : 17
Gendarmerie
Tél. : 226 50 30 62 71
Police aéroport
Tél. : 226 50 30 65 22
Hôpital Ambulance
Tél. : 226 50 30 66 43 / 44 / 45 - 226 50 30 60 74 ou 50 30 69 47 / 48

A Bobo Dioulasso
Pompiers
Tél. 20 97 00 18
Direction provinciale de la Police nationale
Tél. 20 97 32 22
Hôpital Sanon Sourou
Tél. 20 97 00 44 / 47
Ambulance-urgences
Tél. 20 97 01 43

Copyright Croix Rouge Burkinabè 2010